dimanche 28 octobre 2012

Trail' loween 2012 Nouvion sur Meuse : résultats,classements,trace GPS,photos, et récit de course

Résultats et Classements : ICI
Trace GPS du 30 km : LA
les Photos :  ICI ( merci à Stéph1808)
le presse en parle : ICI

Récit de course :
Après une quinzaine de jours passés en dilettante, entre repos (bien mérité)  et ce problème au " fasia lata" du genou droit qui pointe le bout de son nez et qui remettait en cause ma participation  finalement après être passé par la case kiné pour me poser des bandes de "kinésio taping", me voila à Nouvion pour ma euh...? 4 ème ou 5ème participation au Trail'loween. C'est un parcours que j'apprécie particulièrement, je m'entraine de temps en temps sur celui ci (Francheville =>St Marceau => Balaives/Etrépigny) et il passe par les villages qui ont dessinés une partie de mon enfance. Il est varié, assez forestier , roulant , quelques difficultés mais plutôt des côtes pas trop raides mais usantes pour  30 km avec 650 m D+ environ. Pour les puristes il s'agit plutôt d'une course nature qu'un trail,  les couleurs automnales viennent surligner la beauté incontestable des panoramas rencontrés. Conjugués à la "longue" distance une épreuve découverte de 14 km, des courses jeunes, une corrida et des randonnées sont prévues au programme excellent comme formule  : il y en a pour tout le monde  ça doit faire un bon millier de personne tout ça !
Sur place, perception du dossard et la je commence  à rencontrer tous les amis trailers ou non du peloton Ardennais et d'ailleurs que je salue au passage sans les citer ( ils sont trop nombreux...), ça discute, ça papote, c'est bien mais je suis à la bourre maintenant... 10-15' d'échauffement c'est pas "gras" surtout avec un genou "cagneux". Le départ est donné, ça part vite , nous partons avec le 14 km ça fait un gros peloton, direction Etrépigny  par le chemin du halage et le chemin noir qui relie Flize à Boutancourt , partie assez roulante ou il faut se placer et surtout tester le genou.
Départ prudent je me suis fixer Etrepigny pour faire un point la dessus, première petite bosse dans le bois de Boutancourt pour l'instant ça va. Nous voila à Etrepigny ou l'on emprunte un chemin forestier assez large et pentu sur 2 km qui nous emmènera dans le bois de Balaives, je sens une petite gêne qui me fait douter mais bon, le haut de la rampe séparation des 2 distances :   je suis placé vers la 15-20 ème place environ.
Km 9, Je rejoins Bruno C en manque d'entrainement suite à une MEGA chute lui ayant abîmé le genou droit, Bruno nous laisse filer et va faire ça en séance d'entrainement, nous sommes une petite dizaine (pas ensemble) mais assez groupés sur 1 minutes ou 2 maxi, ça se tire un peu la "bourre" quelques coureurs me passent notamment Frédéric A en grosse progression cette année, sont présents aussi quelques marnais aussi , qui se disputent peut être  le challenge champardennais de trail ( petit rappel un trail c'est > 42 km il faudrait   dire challenge des courses natures je  titille hein!..). Je laisse filer mais les garde en point de mire quand même.


Descente sur Balaives, km 12 le "ravito", nous voila au pied de la côte qui nous emmènera à travers la magnifique  forêt d'élan cette traversée doit durer 8 km pour nous faire redescendre ensuite sur Boutancourt, le terrain est plutôt sec mais piégeux :  le soleil et le tapis de feuilles sur le sol aidant la visibilité des appuis est incertaine.... Quelques petites mais rares  mares de boue  sont à éviter aussi. La forêt d'élan,  ma partie préférée, j'en profite un peu pour relancer, mais suis ralenti dans les descentes par cette gêne au genou! Dommage car je me sens plutôt en forme maintenant, je commence à faire la jonction avec mes acolytes que j'avais gardé en point de mire. Km 23 nous revoila à Boutancourt, j'ai repris quelques places au dernier "ravito"  et dans l'avant dernière bosse (avant "le terme") qui suivait.
La dernière difficulté :  la longue montée en direction de Feuchères  longue de 3,5km , montées par palier mais usante, je me sens en forme et connaissant par coeur le final je relance assez fort et ne marche jamais je reprend 3 ou 4 coureurs  dont un qui semble quasi à l'arrêt ( c'est tout l'avantage du "négative split": on est bien physiquement et moralement dans le final et comme les 2 sont indissociables c'est très "boostant"). Le sommet pointe le bout de son nez : le bois de Dom le Mesnil, j'ai un dernier coureur en point de mire depuis 5' mais il semble loin je vais tenter et"j'envoie" dans la descente malgré ce genou qui continue à "couiner". Finalement je fais la jonction sur le chemin du halage à quelques "encablures" du pont Meuse qui signifie l'arrivée à moins d'1 km, je passe et ne me retourne pas . Je croise Eric D qui m'annonce 5ème ?! Je regarde mon chrono je vois que je peux faire mieux que l'an dernier : je termine à "donf" mais loin d'être cuit ( le 100 km ça permet d'avoir du fond :-) ). Terminé , un joli rallye sur un parcours magnifique des conditions météos hivernales voire glaciale ( surtout après) mais avec  un soleil et ciel bleu, balisage nickel.
 Merci à l'équipe de l'USC Nouvion de nous concocter une si belle après midi nature et sportive.

Vincent

6 commentaires:

  1. Vincent, pour la tendinite FL, j'avais testé avec succès les aimants il y a quelques années. (marque Auris sur internet): deux petits aimants ronds de 1,5 cm de diamètre environ éloignés de quelques cm. Bonne récup ; et ménage-toi.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour cette belle place, je suis impressionné par ton aisance à enchaîner les courses et notamment les longues distances.
    ps : merci pour la police, je vais en profiter pour re-parcourir le blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nicolas
    pour les enchainements la machine est un peu fatigué maintenant d'une longue saison, place au repos.
    pour la police je trouvais l'autre plus stylée, mais en fonction des possibilités d'affichage elle peut être moins lisible. J'ai essayé de modifier ça mais je ne suis pas spécialiste...

    j'espère que cela conviendra à tous.
    @+

    RépondreSupprimer
  4. salut vincent!
    je suis un anonyme du peloton admiratif de ta capacité à enchaîner les km mais aussi les bons classements, félicitations!
    t'aurais pas un ou deux bons conseils pour le sparnatrail du 11/11?merci...
    rémy

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Rémy
    bienvenu chez les anonymes alors :-) ( dont je fais partie aussi ) ,pour le Sparnatrail ça va être dur de te conseiller car j'ai réussi à m'y paumer l'année dernière :-).
    Je veux bien essayer de t'aider si je peux mais il faudrait que tu m'en dises un peux plus sur tes interrogations.
    PS : tu peux me laisser si tu veux ton mail que ne publierai pas ce sera plus simple pour échanger
    à bientôt

    RépondreSupprimer