samedi 6 octobre 2012

La mort annoncée de "l'esprit trail" ?

Un article intéressant trouvé sur le net : ICI
je rejoins l'auteur sur pas mal de point et notamment sur le fait que souvent l'on oublie l"essence même du trail et de "l'esprit trail ".Tout me plait dans ce que l'on nomme l'esprit trail. Le trailer est un coureur passionné qui a pour objectif de se dépasser en se confrontant humblement à la Nature qu'il respecte et qu'il préserve. Le trailer se mesure aussi aux autres. L'émulation fait des miracles et transcende les corps et les esprits. Malgré tout, au  final, le temps et le classement importent peu dans un trail.
Ces dérives sont néfastes à cet esprit  n'oublions pas de remercier tous les organisateurs qui pour la plupart se "démènent" au  maximum sur leur temps libre et par leurs propres moyens pour nous faire vivre cette passion.
 L'effet de mode aidant il y a certainement des intentions mercantiles pour certains, c'est bien pour ça que je suis fan des organisations familiales, confidentielles ou il n'y a rien à gagner ( pour les organisateurs et concurrents !) à part flirter avec ce fameux "esprit trail", je ne veux pas "cracher" dans la soupe des grosses organisations qui sont notre vitrine, mais n'est ce pas la un phénomène de mode devenu incontrôlable qui va tuer notre "esprit trail ". Avec tous les lobbies, les luttes de pouvoir, d'influence générées par les nouveaux enjeux de cette explosion des courses natures. Nous pouvons nous attendre à un durcissement réglementaire qui sera en corrélation  avec la floraison de nouvelles épreuves et l'arrivée massive des participants profanes.

Revenons un peu à la définition du trail histoire de pas  tout mélanger. 




 Un trail ça commence à 42 km ,personnellement sur un trail si je trouve : un terrain de jeu , un balisage ,  un peu d'eau de temps en temps, pouvoir courir des heures seul dans la nature loin de tout c'est  largement  suffisant à mon bonheur. Le reste c'est du confort et on s'éloigne de l'esprit trail.

Vincent

1 commentaire: