dimanche 16 septembre 2012

Hastrail 2012 52 km - Hastières : Classement, trace GPS, compte rendu et photos


Le lien vers la page facebook de l'Hastrail ou vous y trouverez les classements et les commentaires : ICI

La trace GPS : ICI ( attention il y a une sortie de piste à Braimont il faut prendre à gauche eu km 40 dans la pente ... :- ) )

Les photos : LA

voici le commentaire déposé sur la page FB de l'organisation :

"Bonjour J'ai découvert votre trail hier ( 52 km) je trouve qu'il a un fort potentiel beau parcours varié, technique joli etc etc, bonne organisation, belles infrastructures d'accueil, prix modique ( 13 €/52 km), bénévoles super sympas, bonne sécurité. Cependant un petit point à améliorer ( selon moi je n'ai pas la science infuse, et il faut croiser les avis), à compter du 30 ème km le balisage ne m'a pas semblé homogène, j'ai fait quelques sorties de pistes dont une du côté de Braimont ( voir mon erreur au 40 ème km) qui m'a coûté pas loin de 30 min à tourniquer nous avons été d'ailleurs 4 à faire la même faute, effectivement dans une montée il fallait prendre à gauche dans la pente et malheureusement pas de marque au sol au droit de la bifurcation ( quand on monte on a les yeux plutôt au sol) et quelques mètres plus loin il y avait une flèche pointant vers Braimont bien fraîche donc j'ai continué dans cette direction et malheureusement sur ce t

rajet il y avait encore du marquage semi effacé qui m'a encouragé à continuer, arrivé à Braimont une multitude de marque rose au sol m'ont encore fait tourner en rond ( moi et mes 3 collègues d'infortune qui avait la même erreur) finalement nous sommes retournés au km 40 et on a compris il y avait des rubalises dans la pente mais il fallait lever la tête pour les voir...ceci étant cela ne retire en rien à votre belle épreuve juste.

j'ai terminé le trail dans le doute je me suis posé souvent des questions à chaque birfucation. disons que ça a terni un peu ma fin de course c'est tout...

Voici les imperfections du balisage ( selon moi) : non homogène ( le trailer s'adapte à la densité du balisage) les étiquettes roses sont peu visibles , les rubalises pas toujours bien placées ( pas visible car dans la pente), et certaines bifurcations non marquées au sol ou auraient méritées un pré avis . Mais il est vrai que ça dépend de la complexité du terrain ( c'est pas si facile ! )et de la concentration de chacun j'ai ma part de responsabilité la dedans évidemment.

pour le reste ne changer rien c'était parfait merci à vous et merci aux bénévoles rencontrés super sympas "



Récit de course :

Hier Rendez vous  à Heer sur Meuse quelques km au dessus de Givet pour ce nouveau trail chez nos amis Belges, arrivé sur place le site est sympa  : le "Castel les sorbiers" est un beau domaine parfait pour une telle organisation. Pour cette première deux distances sont proposées : 52 - 25 km. Météo idéale ce matin une légère fraîcheur , je mettrai même les manchettes, dossard, briefing.Bing le départ est donné nous sommes une trentaine maxi sur le long, on commence par un 1er pétard  de 120 m D+ , le parcours est varié , technique et glissant , il a pas mal plu ces derniers jours dans le coin ce qui rend certaines descentes particulièrement piégeuse, je me cale entre 5 et 10 ème position. Il s'agit pour moi de faire une grosse sortie d'entrainement je me freine un peu et prend mon temps j'ai un bon tempo mais rien de plus il en ira ainsi pendant les 2 premières heures.
On alterne chemin du halage, traversée d'écluses, singles, traversée de pâturage, passages techniques : grimpées de cordes, courses dans les ronces descentes sur des plaques de roche locale bien humide "Ouups" c'est chaud... dans la première partie on longe souvent l'Hermeton petite rivière qui se jette dans la Meuse  le coin est splendide!
Ça continue 2,3 4 puis 9 on aura une quinzaine de pétards à gravir pour un total de 1700 m D+ effectif. Avec des passages assez techniques parfois aucune trace à travers les ronces ou petits singles en dévers qui te cassent bien les malléoles. 
Arrivé au km 30 commence la 1ère sortie de piste et "paf" me voila sur une  route heureusement des croix rouges m'indiquent de faire demi tour dommage il faut remonter 100 m.
Km 38 c'est le 2ème ravito le bénévole m'indique que les coureurs de tête sont à portée de fusil quelques minutes devant, les sensations étant particulièrement bonnes je me décide à accélérer et à jouer le coup vu ce qu'il reste à couvrir 12 km! Mais c'était sans compter sur la fausse route au km 40 ( voir ci dessus...) de retour sur le parcours je peste un peu c'est toujours frustrant ces histoires de balisage....
Je continue ma route après ce petit tour de manège à Braimont , j'ai retrouvé 3 compagnons que j'avais laissé derrière moi et qui ont , semble t'il commis la même erreur que moi...
Je termine d'un bon rythme mais le doute m'habite ( la moindre bifurcation m'interroge et me fait penser encore à un nouvel égarement : la c'est plus drôle!)  je fais encore une ou deux fausses routes il est vrai que certaines intersections sont plus compliquées que d'autre et le balisage un peu "light" surtout aux bifurcations. Les derniers km sont un poil moins agréables et plus à découvert mais ils permettent de dérouler un peu car le parcours était globalement assez technique.


Je termine en 6h03 un peu frustré par le final mais les imperfections font partie du jeu.



Je souligne le fort potentiel de ce trail  et l'attrait du parcours qui a tout pour bien grandir : super site, bonne sécurité, belles infrastructures et bien adaptées en dehors de la ville, ravitaillement bien placés et suffisants,bénévoles dévoués et gentils, bon accueil des organisateurs merci à eux  et aux bénévoles reste à corriger un poil le balisage ( c'est important).



A recommander



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire